Une année sans news

By Andy Costanza / On / In News

Le dernier article publié date de février 2016… il s’en est passé des choses en une année et pourtant, par manque de temps et/ou à cause du syndrome de la page blanche, l’envie de bloguer n’était pas au rendez-vous.

Outre le résumé du superbe mariage de mes amis Guillaume et Laura, je n’ai rien publié du tout. Que du contraire, j’en ai même profité pour faire le ménage dans tous mes comptes sur internet. Je ne sais pas si le film « Snowden » aura le même effet sur vous, mais chez moi il a créé un sentiment de méfiance extrême envers les grands acteurs de l’Internet d’aujourd’hui.

Je reprends le contrôle de mes données numériques car si c’est gratuit c’est moi le produit.

Nouvelle adresse mail cryptée, nouveau compte de messagerie instantanée cryptée, cloud personnel, suppression de toutes les applications Google et Facebook de mon smartphone, … Bref, en mode « paranoïa »

Du côté de la photographie, ça n’a pas été l’extase non plus. Une année d’actualités pourrais se résumer, pour moi, en une seul phrase:

Amélioration du X-T1, X100T et évolution du X-Pro1… le reste #OSEF

Ok, il y a le nouveau moyen-format qui vient chambouler la donne dans ce secteur. Mais quand on y réfléchis 2 secondes, après tous les efforts que vous avez fait pour vous passer de vos reflex bien lourd et bien encombrant, vous seriez tenter par l’aventure en moyen-format?

Pas pour moi!

Je terminerai par vous parler de mon logiciel de traitement d’image que je quitte définitivement. Adieu Lr 6, je te quitte avant que tu ne m’obliges à payer un abonnement pour utiliser mon logiciel quand j’en ai envie. Tu seras maintenant remplacé par un logiciel libre ; darktable

La version 2.2.x est tout simplement énorme. Stable, bourré de fonctionnalités, de modules, de réglages, de presets (enfin à la hauteur de ceux de VSCO). Ça serait bête de s’en priver alors que plusieurs photographes professionnels l’utilisent quotidiennement.

J’en profite pour vous glisser l’adresse de la communauté francophone des utilisateurs de darktable. Vous y trouverez un blog regroupant les dernières actualités et tutoriels, un forum et un salon de discussion

Mon prochain article vous expliquera les subtilités à tenir compte dans darktable lorsqu’on retouche les RAW générés par les capteurs Fujifilm X-Trans

D’ici là, vous pouvez vous taper l’intégralité de la playlist de Carafife pour apprendre à maitriser darktable

Laisser un commentaire