Interview de Sophie Hornard

By Andy Costanza / On / In News

Encore un participant très rapide qui vient de nous faire gagner 1 semaine sur le planning ^_^ Merci à Sophie Hornard de se prêter au jeu de la mini interview et pour sa rapidité d’exécution.

Bonjour Sophie, pourrais-tu te présenter? Qui es-tu et d’où viens-tu?

Infirmière en milieu carcéral, je vis dans le sud Luxembourg Belge, entourée de ceux que j’aime, de la nature, des animaux, de mon chien Louna, de mes chats, de la forêt et de mes vieux boitiers argentiques.

© Sophie Hornard
© Sophie Hornard

Quelle est ton parcours et comment es tu devenue photographe?

J’ai depuis toujours été attirée et captivée par l’impact émotionnel de l’image. Suite à une rencontre, je me suis donnée corps et âme à la photographie argentique. J’ai peaufiné ma technique et mon oeil à l’Académie des Beaux Arts, en section photographie pendant 2 années.

© Sophie Hornard
© Sophie Hornard

Quelles sont les domaines dans lesquelles tu t’es spécialisée et pourquoi ceux-ci?

Depuis, je vole de mes propres ailes, tel un papillon, tantôt sur des visages, des ruelles de grandes villes, la forêt, les choses sans vraiment me focaliser sur une discipline. Tout m’intéresse… La nature est toutefois une thématique récurrente, une évidence pour mes yeux.
J’aime bousculer les codes établis. Je m’amuse à transformer le flou, les erreurs, l’obscurité, le grain en atout. Je vais au plus profond de mes images, jusqu’à trouver leurs tripes et les mettre en lumière.

© Sophie Hornard
© Sophie Hornard

Si s’était à refaire, ferais-tu les mêmes choix pour arriver là ou tu es en ce moment?

Aucun regret sur mon parcours. Il m’a construite. Il est ce que je suis aujourd’hui : une faiseuse d’images, curieuse, passionnée et insatiable, en éternelle évolution.

© Sophie Hornard
© Sophie Hornard

Pour terminer, pourrais tu nous dire ce qu’il y a dans ton sac photo?

Dans mon sac? cela va de l’Hasselblad, au vieux Zeiss Ikon. Un petit nouveau cependant : un Nikon D610 que j’associe à mes vieux objectifs Nikkor et Hélios. Histoire de marier le passé et le futur, pour le plus grand plaisir de mes yeux … et j’espère des vôtres!

© Sophie Hornard
© Sophie Hornard

One thought on “Interview de Sophie Hornard

Laisser un commentaire