Nous sommes dans la 16ème semaine de l’année et notre 17ème photographe à me remis sa copie. Nous avons donc une semaine d’avance sur le planning les amis ^_^

Sur cette bonne nouvelle, je vous laisse découvrir la mini interview de notre participant.

Salut Pierre, pourrais tu te présenter?

Je m’appelle Pierre Nguyen ( [icon name=facebook-sign] | [icon name=twitter-sign] | [icon name=google-plus-sign]). Je vis à Montrouge, au sud de Paris. Je suis de formation ingénieur et je sévis sur la toile sous le pseudo Petrus ou Thus0 depuis une quinzaine d’années. J’ai attrapé le virus de la photo depuis l’achat de mon premier reflex en 2009.

© Pierre Nguyen
© Pierre Nguyen

Expliques nous ton parcours photographique?

J’ai toujours aimé les arts graphiques et prendre des photos (à mes débuts avec un compact) mais principalement des souvenirs de vacances. Après l’achat de mon premier reflex en 2009, j’ai été déçu par mes premières photos. J’ai donc commencé à m’intéresser plus sérieusement d’abord techniquement puis artistiquement à la photo à travers quelques stages et beaucoup de lecture sur Internet. Je suis un peu « geek » (au sens « passionné ») donc j’aime bien approfondir les sujets et me lancer des défis. Depuis 2 ans, je me suis inscrit à des groupes (Google+ / Facebook) proposant des thèmes imposés hebdomadaires ou bimensuels ; cela m’a aidé à sortir de ma zone de confort et découvrir de nouvelles thématiques.

© Pierre Nguyen
© Pierre Nguyen

Une spécialisation? Un domaine de prédilection?

Je m’ennuie au bout d’un moment dans un domaine particulier : j’adore tenter sans cesse de nouvelles expériences. Ma prédilection est la photo d’architecture : vivant à Paris, c’est un peu le paradis 🙂 Mais je m’intéresse également à la macrophotographie quand je peux ; et depuis cette année, je me suis mis à la photo de rue, après avoir vu des magnifiques photos d’un ami et cela me titillait car je n’arrivais pas à en faire. J’aime cet aspect fugitif et plus spontané de la street photo, par rapport à l’architecture. Il faut toujours être à l’affût pour trouver la situation et avoir un peu de chance aussi. J’ai eu beaucoup de mal au début, mais je commence à y prendre goût… J’essaie également d’intégrer plus de personnes dans mes photos.

© Pierre Nguyen
© Pierre Nguyen

Si je te donne la possibilité de tout recommencer, ferais-tu les mêmes choix pour arriver là ou tu es en ce moment?

Si c’était à refaire, je ne changerai rien. Lors de mon premier stage vers 2010, j’ai rencontré une amie avec qui j’ai gardé le contact depuis : on se motive et on progresse ensemble. Je participe également à des photowalk dans Paris et ça m’a beaucoup appris, notamment sur la composition, grâce au regard croisé d’autres photographes amateurs. J’ai fait de belles rencontres grâce à la photo. Depuis l’année dernière, j’ai créé un Club Photo à mon boulot pour partager et transmettre à mon tour ce que j’ai appris.

© Pierre Nguyen
© Pierre Nguyen

Un petit mot sur le contenu de ton sac photo?

Dans mon sac photo, c’est un peu le bazar : j’essaie de résister à l’achat compulsif de matériel photo. J’ai toujours au minimum mon Canon 6D muni de son objectif passe partout 24-105mm et les accessoires : batterie, filtre neutre ND1000, filtre polarisant, une petite lingette, un petit trépied. Et suivant les humeurs, un grand angle 16-40mm ou un objectif macro 100mm.

© Pierre Nguyen
© Pierre Nguyen

2 Thoughts to “Interview de Pierre Nguyen”

Laisser un commentaire