Comment installer le nouveau firmware du Fujifilm X-T1 et X-T1 Graphite Silver Edition

By Andy Costanza / On / In Matériel

[M-à-j] Cette procédure est valable pour l’installation de tous les firmware du Fujifilm X-T1 et X-T1 Graphite Silver Edition

Avec toutes les sorties des firmware pour le Fujifilm X-T1 et X-T1 Graphite Silver Edition qui s’enchainent, je voulais vous faire un petit récapitulatif sur la procédure d’installation d’un firmware sur ce boitier.

Prérequis

  1. Chargez votre batterie au maximum
  2. Réalisez un Format de votre carte SD depuis votre boitier
  3. Récupérez le firmware à installer

Procédure de mise à jour

Cet procédure explique comment installer le firmware v3.00 mais elle reste identique si vous installez une autre version

  1. Copiez le firmware « FWUP0005.DAT »  sur votre carte SD à l’aide de votre ordinateur
  2. Placez maintenant la carte SD dans le boitier Fuji
  3. IMPORTANT, retirez l’objectif du boitier et mettez le capuchon protecteur avant devant le capteur.
  4. Allumez le boitier tout en appuyant simultanément sur le bouton arrière « DISP BACK ». Vous devrez avoir cet écran spécifiant la version du firmware utilisé actuellement par votre boiter
    01
  5.  Appuyez sur bouton « MENU/OK » au centre du PAD arrière. Vous allez maintenant pouvoir sélectionner l’élément qui va être mis à jour, à savoir « BODY »
    02
  6. Appuyez sur bouton « MENU/OK » et confirmer une seconde fois
    03
  7. Dernière confirmation avant l’installation du firmware. Si vous voulez annuler la procédure de mise à jour, c’est sur ce dernier écran que vous pouvez encore le faire. Vérifiez bien les prérequis énoncés plus haut avant de confirmer en appuyant sur le bouton « MENU/OK »
    04
  8.   Le boitier va maintenant installer le firmware. N’ouvrez en aucun cas la trappe de la batterie et n’éteignez surtout pas votre boitier
    05
  9. Patientez jusqu’à ce que tous les petits carrés deviennent bleus foncés
    06
  10.  Lorsque cela sera terminé, éteignez votre boitier et redémarrez le en appuyant simultanément sur « DISP BACK » pour vérifier la version du firmware installé07

Félicitation, vous venez d’installer un nouveau firmware sur votre boitier

21 thoughts on “Comment installer le nouveau firmware du Fujifilm X-T1 et X-T1 Graphite Silver Edition

  1. bonsoir,
    Je suis également en V1.00. Il y a donc depuis les V1.1 / V3.10 (ou 11) et on parle de la V4.00 !
    Faut-il passer par le cascade de ces MAJ pour être en V4 ?
    Merci d’avance

  2. Merci de votre réponse rapide!
    Question subsidiaire: j’ai bien récupéré la V1.1 mais quand on va sur le site Fuji, on ne trouve que la V.3.11, mais pas la V3.0; alors peut-on passer directement de la V1.1 à la V3.11 avant de charger bientôt la V4.0…?!
    Merci pour tous vos éclairages et félicitations pour votre travail photographique!

  3. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition du XT1 (version black) et du coup je viens de faire les mises à jour successives en suivant bien le didacticiel (MAJ de la version 1.1 vers la V3.0, puis MAJ vers la 3.1 et MAJ vers la 3.11).
    Les mises à jour se sont bien passées (message ok de l’appareil) mais depuis, impossible de prendre une photo!
    J’ai l’objectif de base (18-55) et lorsque j’allume le boitier, il indique une ouverture de F0… impossible à changer (même en passant en mode manuel et changeant l’ouverture avec la bague)….
    La MAP ne fonctionne plus non plus (même en manuel)… Bref impossible de prendre la moindre photo.

    Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu’un? Savez-vous comment y remédier? Je suis un peu paniqué…

      1. Bonjour Andy,

        Tout d’abord merci pour la rapidité de ta réponse.
        Je viens de faire la MAJ de l’objectif (je n’imaginais même pas que c’était possible…) grâce au lien envoyé et tout est rentré dans l’ordre désormais!! Ouf…. En tous les cas, tu as sauvé mon weekend à Rome :p
        Merci beaucoup!

    1. Tu dois sortir ta carte SD de ton boitier et la mettre dans le lecteur de carte SD de ton PC. Ensuite, tu fais un copier/coller du fichier à la racine de la carte SD… rien de bien compliqué en sommes

  4. Bonjour,
    Merci pour vos précieuses indications qui m’ont permis d’installer le firmware 4.0 sur mon tout nouveau XT1 qui était livré (juillet 2015) avec le firmware 1.10. Je me permets juste de contester poliment votre affirmation selon laquelle il eut fallu installer les firmwares intermédiaires (2.00, 3.00 etc…). Un document Fuji indique :

    The firmware update Ver.4.00 from Ver.3.11 incorporates the following issues:
    * Previous update items will be also updated with the latest version of the firmware. Refer to « Firmware update history » below about the previous items.

    Après vérification auprès d’un ami anglophone, je me suis permis d’installer directement ce firmware 4.00 avec succès, grâce encore à votre tutoriel très clair.
    De même pour la MAJ pour l’optique.

    Encore merci à vous.

  5. Merci de votre tuto, car avant je ne savais pas qu’il fallait appuyer simultanément sur les deux boutons…donc je n’arrivais jamais à trouvé la version. maintenant ok.

  6. Bonjour,
    je suis tombé sur votre site et vos explications. Toutefois pour vos lecteurs la version 4.0 s’installe directement même si votre version est d’origine 1.0. nul besoin de charger les versions intermédiaires. SOURCE FUJI club Pro.

Laisser un commentaire