Réglages du Fuji X-T1 pour un shooting au studio ou dans des conditions d’éclairages difficiles

By Andy Costanza / On / In Matériel

L’une des caractéristiques principales du Fuji X-T1 est son viseur électronique ou EVF avec sa fonction DUAL qui permet de faire la mise au point manuelle sur la partie centrale de l’image zoomée à 100%.

Ce viseur a l’avantage de pouvoir vous proposer une scène bien éclairée même lorsque les conditions de lumière sont très faibles. Il permet également de vous afficher un aperçu du rendu final de votre photo en fonction de vos réglages (ouverture, vitesse, iso, compensation d’exposition).

Par défaut, votre reflex sera configuré avec cette dernière option.

Lors de ma première séance au studio avec le Fuji X-T1, j’ai rencontré un sérieux problème de mise au point sur mon sujet d’une part et d’autre part, mon EVF affichait systématiquement une image noir.

De fait, je travaillais en mode M, vitesse de synchro 1/180, ouverture f/8, ISO 200. J’avais installé 2 soft box et mon sujet était sur fond noir. La lumière ambiante et les réglages appliqués forçaient une image noir dans l’EVF…

Voici comment j’ai configuré mon boitier pour palier ce problème :

Dans le sous-menu Paramètre (premier onglet) ->CONFIG. ÉCRAN -> AP. EXP. MODE MAN.

2014-10-15 13_12_27-fujifilm_xt1_manual_fr.pdf (PROTEGE) - Adobe Acrobat Pro

En sélectionnant OUI vous aurez un aperçu de votre photo en fonction de vos réglages. (Option par défaut)

En sélectionnant NON, le boitier va vous restituer dans le viseur une scène toujours bien éclairée qu’importe vos réglages. Ce mode est absolument nécessaire lorsque vous shootez au studio ou lorsque vous shootez une scène où l’exposition risque de changer au moment de la prise de vue (soirée, boite de nuit, …)

Si votre AF n’accroche pas, n’hésitez pas à passer en mode de mise au point manuel et utilisez la touche AF-L pour faire un pré-focus avant de fignoler manuellement avec la bague de mise au point de votre objectif.

 

 

 

 

Laisser un commentaire